05 avril 2012

Blog, an II

Profitons du calme du week-end pascal pour présenter les statistiques annuelles de ce blog.

Depuis l'an dernier, le nombre de lecteurs a considérablement augmenté (+50%) et le nombre de visites a pratiquement doublé. Si la courbe n'est plus aussi raide qu'auparavant, le blog stephanemontabert.blog.24heures.ch affiche une belle progression, comme l'illustre ce graphique:

stats_an_2.jpg

Cette année a vu la publication de 84 notes (contre 80 dans sa première année), soit toujours une et demie par semaine en moyenne. Au mois de mars de cette année, ce blog a totalisé 3'473 visiteurs uniques, 9'701 visites, et 47'307 pages visualisées.

Les commentaires sont en baisse - 1000 environ, contre environ 1300 l'an dernier avec une audience moindre! - ce qui n'a rien d'étonnant, puisque je suis passé il y a presque un an à une approbation manuelle avant affichage des commentaires. Cela ralentit le rythme de publication de ceux-ci, mais les insultes et les attaques ad hominem ont rendu la chose nécessaire. Ce n'est pas que ma propre interprétation: a titre d'anecdote, sachez que je me suis récemment fait remonter les bretelles par le service web de 24Heures, rien de moins, pour avoir laissé passer un commentaire trop insultant!

Rappelez-vous, pour commenter, soyez courtois et collez au sujet. Pensez à l'effet que produira votre propos. Essayez aussi, dans la mesure du possible, d'être concis. Rien de pire que d'avoir des gens qui répondent les uns aux autres en copiant-collant des pavés de textes. Il est vrai que l'interface choisie par mon hébergeur, qui ne permet ni l'organisation en fil ni la moindre citation ou mise en forme, ne facilite rien, mais il faut bien faire avec.

Finalement, les chiffres ci-dessus, pour sympathique soient-ils, ne reflètent pas l'entière réalité de la popularité de mes modestes écrits. En effet, j'ai l'immense honneur d'avoir été intégré dans le site d'information Contrepoints, dont les statistiques font frémir. Je n'ai pas l'intention de quitter 24Heures pour cette nouvelle plate-forme, où mes meilleurs billets, commentés par un public très différent, paraissent avec un ou deux jours de retard (et parfois agrémentés d'une excellente illustration de René Le Honzec!) mais c'est toujours agréable, quoiqu'un rien intimidant, de se retrouver au milieu de plumes comme celles de h16, Charles Gave ou Guy Sorman.

En attendant, merci à tous ceux qui me lisent ici et là, et entamons sous les meilleurs auspices cette troisième année!

Commentaires

Félicitation pour votre blog. Très bien documenté, très bien illustré, une information pertinente etc...

Reste une question? pourquoi ne pas également utiliser en plus de la plate-forme de 24 heures celle de la TDG. Je pense que vous pourrez énormément augmenter votre audience.

Ici à 24 heures j'ai eu 4000 visites ces deux derniers mois ( un record ) en ayant posté pas énormément billets; alors que sur la TDG en postant régulièrement des billet; depuis l'été; je comptabilise entre 14'000 et 16'000 visites par mois.

Je suis certain que votre blog sur la TDG serait l'un des plus lu et des plus commenté.

Enfin; longue vie à votre blog et encore bravo pour vos billets de qualité.

D.J

Écrit par : D.J | 05 avril 2012

Je ne vois pas en quoi il serait intimidant de se retrouver aux côtés de Guy Sorman. C'est plutôt lui qui devrait être intimidé. Guy Sorman est un type qui a une surface médiatique, mais c'est un intellectuel totalement frelaté.

Je l'ai pris à plusieurs reprises en flagrant délit de mensonge concernant l'islam sur son blog même, où il n'a rien su me répondre. Reconnaissons qu'il a eu l'honnêteté de ne pas censurer mes commentaires, mais quant au fond, il connaît la menace que représente l'islam et il s'emploie pourtant à la nier par les moyens les plus grossiers.

La seule chose que j'ignore est pourquoi il ment : est-ce par idéologie, intérêt, ou les deux ? En d'autres termes : est-il acheté par les intérêts musulmans, ou bien cherche-t-il seulement à entretenir son confort mental ?

Écrit par : Robert Marchenoir | 06 avril 2012

"Rien de pire que d'avoir des gens qui répondent les uns aux autres en copiant-collant des pavés de textes"

Pas tout à fait d'accord. C'est justement ce qui permet d'avoir un suivi de la discussion. Surtout quand l'on revient plus tard et que l'0on ne sait plus ce que l'on a répondu à qui. On sait clairement à quoi et a qui répond la personne.

Par contre , je dirais au contraire qu'il n'y a rien de pire (même si c'est leur droit et que je respecte) que ceux qui modifient les commentaires des gens. Car contrairement à ce que vous dites, le plus intéressant n'est pas forcément l'article en soi, c'est la conversation qui s'en suit. Alors si en plus on doit relire toute la conversation et chercher un passage qui a été supprimé du texte.

Enfin... tout dépend si l'on veut utiliser les blogs comme plateforme de discussion ou non. A chacun de choisir.

Écrit par : DdD | 06 avril 2012

@D.J: je tiens à garder l'investissement technique au minimum. Du reste, à travers mes statistiques, j'ai pu voir que j'apparaissais également dans la liste des blogs les plus lus de la Tribune! Sans doute un effet de la plate-forme de publication qui doit être commune aux deux titres, propriétés d'Edipresse. A moins qu'il ne soit s'agit d'un bug temporaire...

@Robert Marchenoir: Guy Sorman n'est pas complètement à jeter; il a été le seul à prévoir, contre vents et marées, la réélection de George W. Bush en 2004. Je crois aussi qu'il a une position quelque peu étrange sur l'Islam. Mais si je le nommais dans cette courte liste, c'est surtout à titre d'auteur professionnel.

@DdD: en l'absence de meilleur outil, on ne peut pas faire autrement, mais enfin, lorsque les gens se sentent obligés d'écrire des pavés, cela devient rapidement illisible. Je m'abstiens en général de modifier quoi que ce soit, sauf peut-être les fautes de français les plus flagrantes.

Écrit par : Stéphane Montabert | 06 avril 2012

@ Montabert,

" @D.J: je tiens à garder l'investissement technique au minimum. "

Techniquement j'envisageais simplement de vous voir poster vos billets de 24 heures en les copiant-collant sur la TDG.

" Du reste, à travers mes statistiques, j'ai pu voir que j'apparaissais également dans la liste des blogs les plus lus de la Tribune "

En fait la plate-forme de la TDG vous met comme l'un des blogs les plus lu de ceux de 24 heures. Ce qui montre bien que vous avez un blog de qualité écrit comme je vous l'ai mentionné dans mon premier commentaire.


@ Marchenoir,

" quant au fond, il connaît la menace que représente l'islam et il s'emploie pourtant à la nier par les moyens les plus grossiers. "

Pour faire simple; Sorman ne nie pas la menace islamiste; mais il défend les musulmans que l'on ne voit pas, ceux qui mènent une vie normal sans penser à vouloir imposer la charria ou le terrorisme islamique partout dans le monde. Et ceux-ci existent bien. Les sites comme Dreuz info, Bivouac etc...se focalisent eux trop sur le côté face noir de l'islam ( qui existe bien et trop souvent ignoré des médias traditionnels ); ce qui donnent aux lecteurs de ces sites trop une sorte de sentiment que tout les musulmans dans le monde sont potentiellement de dangereux islamistes.

Moi étant fan de Sorman et de Dreuz info; je trouve que les deux visions sur l'islam sont complémentaires. Même si elle sont pas toujours juste des côtés.

A part cela Robert Marchenoir; pourquoi vous ne créez pas un blog sur les deux plate-forme " 24 heures et Tribune de Genève "? Vos commentaires sont toujours bien documentés et instructifs. Dans les auteurs de blogs; il manque cruellement des gens comme vous sur les deux plate-formes.

D.J

Écrit par : D.J | 06 avril 2012

Merci, D.J. En fait, je suis français de France, donc il ne me viendrait pas spontanément à l'idée d'ouvrir un blog sur une plateforme suisse. Cela dit, je range votre suggestion dans un coin de ma tête...

Concernant Guy Sorman, vous qui suivez régulièrement son blog, vous avez pu remarquer qu'il ne se contente pas de minimiser l'importance du terrorisme islamique par rapport à la masse des musulmans supposés pacifiques. Il s'emploie à nier les preuves mêmes de l'existence d'un islam subversif, les preuves de la volonté de conquête et d'asservissement de l'islam.

Mais reportez-vous à mes commentaires chez Guy Sorman, je ne veux pas détourner ce fil dont ce n'est pas le sujet.

Écrit par : Robert Marchenoir | 06 avril 2012

Nous sommes ravis de vous accueillir dans l'équipe de Contrepoints! Je n'ai pas les chiffres détaillés mais Contrepoints double au moins les chiffres que vous mentionnez. Autrement dit, pour 100 visiteurs ici, ajoutez en 100 sur Contrepoints!

Écrit par : Alexis Vintray | 07 avril 2012

RM@ Un meilleur échange entre Français de France et Suisses de Suisse ne peut qu'être souhaitable. J'ai le sentiment qu'il s'est créé dans les médias français une certaine helvétophobie qu'on devine à certains détails : le nom de la troupe Béjart Ballet Lausanne (BBL) devient sur France 2 le Béjart Ballet pour sa tournée à Paris. La plongée de Cameron dans la fosse des Mariannes est évoquée sans aucune allusion à Jacques Piccard. Imagine-t-on un tel oubli si Piccard avait été français ? etc, etc...
Bref, plus il y aura d'échanges entre gens normaux - les journalistes ne sont aujourd'hui que d'aveugles transmetteurs d'idéologie -, mieux cela vaudra.

Écrit par : Géo | 07 avril 2012

Géo, l'helvétophobie existe, mais elle n'est pas là où vous pensez !

Vous m'apprenez que Béjart s'était installé à Lausanne ; je l'ignorais. Vous m'apprenez que Piccard était suisse ; je le pensais français. Les Suisses et les Belges connus sont aspirés par la France ; c'est un phénomène bien naturel. Jacques Brel aussi est français bien qu'il soit belge.

Reconnaissez d'ailleurs que les Suisses romands suivent les médias français et l'actualité française de façon disproportionnée eu égard au fait qu'il s'agit d'un pays étranger. Les journalistes de l'Hebdo sont allés créer le Bondy Blog en France, au lieu de s'intéresser prioritairement aux problèmes créés par l'immigration en Suisse. Ce ne sont pas les Français qui les ont convoqués...

L'hostilité mutuelle est plutôt dûe à l'opposition entre le socialisme français et le libéralisme suisse. L'immigration de travail et de délinquance dans un sens, de résidence dans l'autre, n'arrangent rien.

Écrit par : Robert Marchenoir | 07 avril 2012

@ Robert,

Je continue: L'acteur " français " Vincent Perez est né en Suisse et à fait toute sa scolarité à Lausanne. Il est de père espagnole et de mère allemande est il est devenu suisse en s'étant naturalisé. Le cinéaste " français " Jean-Luc Godard est aussi helvétique tout comme Le Corbusier. Bien que ce dernier se soit naturalisé français; il fut bien suisse et né suisse. Ce que les français ont tendance à l'oublier. je le dit; vu que les français ne disent jamais qu'Alain Delon est un acteur suisse depuis qu'il fut naturalisé suisse.

Tout comme le philosophe " français " Benjamin Constant né en suisse et suisse de nationalité. On peut rajouter le " français " Jean-Jacques Rousseaux genevois de naissance et de nationalité.

Enfin bref; je ne pense pas à de l'helvétophobie; mais plutôt à du chauvinisme ma placé du a une sorte d'ignorance ( volontaire? ) assez connu des journalistes français sur la Suisse.

" Les journalistes de l'Hebdo sont allés créer le Bondy Blog en France, au lieu de s'intéresser prioritairement aux problèmes créés par l'immigration en Suisse. Ce ne sont pas les Français qui les ont convoqués... "

Pour dire des conneries; l'Hebdo n'a pas besoin des français pour ça. Lisant " Le Point " et " Le Figaro Magazine " et de temps en temps " L'express "; je peut vous assurer que l'Hebdo ne leur arrive pas à la cheville.



D.J

Écrit par : D.J | 09 avril 2012

Bon courage pour cette troisième année,

Je suis votre blog régulièrement, depuis très longtemps (je suivait le précédent aussi) et vous félicite pour ces chiffres bien mérités. Contrairement à nombres de Français, je pense que la réussite est louable à l'envie!

@DJ, Géo, RM

A mon humble avis, l'helvétophobie n'est lié qu'à une méconnaissance crasse des Français. Quand je parle avec des connaissances de la Suisse, tous pensent que c'est comme la France mais avec l'accent. Alors quand j'exprime le simple fait que le chômage plafonne à 5% en Suisse, et compare à la France avec ses 10% minimum en fonction de la méthode de calcul variable de l'Insee, ça surprend... du reste c'est pareil pour le reste, la Fraônce, Phare de Monde Civilisé est l'alpha et l'oméga.

bonne journée à tous,

Crucol

Écrit par : Crucol | 16 avril 2012

Les commentaires sont fermés.