26 juin 2013

L'Europe, vue de l'intérieur

Félicitations au Matin: une fois n'est pas coutume, le quotidien s'est fait l'écho du buzz de l'une des dernières vidéos de Tom Staal, animateur néerlandais, montrant de l'intérieur la gabegie européenne. Je me devais de faire relai moi-même, pour mémoire.

L'épisode nous dévoile les coulisses du Parlement Européen.

Un job de rêve pour politicien sans scrupules.
(activez les sous-titres en anglais)

Comme l'explique le Matin:

Outre l'absentéisme des députés européens, [Tom Staal] dénonce dans son sujet le faste et les privilèges entourant l'activité des politiciens, à la manière d'un Michael Moore dans ses domaines d'investigations. On le voit ainsi interroger les élus durant une verrée pour le lancement d'une exposition artistique à 20'000 euros. Et là, surprise, nombreux sont ceux qui se montrent bien incapables de donner le nom du peintre. "L'artiste est un mec d'Italie…", "On passait juste par là", lui lâchent ses interlocuteurs. Tous en revanche, savent bien où trouver des verres de champagnes bien frais, et servis à volonté.

Le clou du spectacle ? Dès la cinquième minute du reportage, l'animateur va s'intéresser à deux cas de députés européens venant, comme bien d'autres, signer un document leur permettant de recevoir une indemnité journalière de 300 euros, cinq minutes après leur arrivée (aux environs de 18 heures, quand même) et cinq minutes avant de partir. Un job en or, décidemment ! Pris en flagrant délit, le communiste tchèque Miroslav Ransdorf finit par s'en prendre physiquement au journaliste quand ce dernier lui demande s'il ne serait pas en train de profiter de privilèges scandaleux. L'ultime victime du reportage, Raffaele Baldassarre, membre du parti italien du Peuple de la liberté (centre droit), fait d'abord semblant de ne rien comprendre [personne ne parle anglais au parlement, c'est bien connu...] avant de s'emporter, et de s'attaquer à son tour au reporter, totalement furieux.

Heureusement, toutes ces émotions prennent fin lorsque Tom Staal et Daniël van der Stoep se retrouvent autour d'une bonne bière. Aux frais du président du Parlement Européen bien sûr !

 

Mais en fin de compte, ce sont bien les contribuables qui payent la facture. On comprend l'attachement des élites des pays membres à vouloir entrer dans ce paradis.

Si vous avez huit minutes devant vous, prenez le temps de contempler le grand-oeuvre bruxellois. Votre vision du projet européen risque de souffrir autant que votre pression artérielle.

Commentaires

@Monsieur Montabert,en effet y'a risque de montée d'adrénaline et je préfére ne pas m'énerver davantage en regardant la vidéo.
Cependant je me permets de signaler dans la presse écrite du journal 24 heures d'aujourd'hui ,l' excellent article mettant é l'index les 27 devenus aussi hostiles au travail pour enfin régler le problème Tzigane que notre pays lui incapable de solutionner la cause autiste
Et si l'UE pouvait prendre ses responsabilités plutot qu'attendre que la Suisse fasse tout le travail peut-être qu'enfin pourrait on trouver solution à ce qui nous touche de près.
Certes il n'est pas interdit de réver non plus!
Comme dirait de Gaule,on vous l'avait bien dit,si on a construit un Mur ce qui peut paraitre choquant pour les plus naifs,c'était pas pour les beaux yeux de l'UE
Et que les ONG gravitant au sein de Bruxelles se tiennent à l'écart de ns institutions et de leur fonctionnement ,notre pays ne s'en portera que mieux,Na
toute belle journée pour vous Monsieur

Écrit par : lovsmeralda | 27 juin 2013

L'UE est un nid à Scientologues.L'émission/envoyé Spécial d'hier soir sur Antenne deux a montré le vrai visage de l'ange Sarko lors des ventes de terrains à des promoteurs dépourvus de toute honneteté quitte à passer outre aux lois décrétées même par le gouvernement
La Scientologie débarque à nouveau au sein des écoles Romandes.Elles pratique l'art du déconstructivisme sans égal au sein des familles et entreprises même au sein de co-propriétés
Elle a un atout majeur ,les logiciels et surtout la désinformation lors d'élection.L'informatique est pain béni pour s'imfiltrer à l'insu de tout le monde,alors vigilence ces nouveaux vocables,déconstructivisme et autres sont d'origine scientologue
Quand on a été blousé plusieurs fois par ces gens là ,seul/e sur une ile on arrivera encore à les sentir à distance!

Écrit par : lovsmeralda | 28 juin 2013

Monsieur Montabert, la vidéo n'est pas accessible. Aurait-elle été supprimée parce que malvenue, dérangeante? ou est-ce la faute de mon ordinateur ou de ma connexion?

Écrit par : Raynote | 29 juin 2013

Excellent !

Merci de nous faire connaître ce Tom Staal.

(La vidéo ne marchait plus, il paraît que l'Italie essaie de la faire bloquer.. ici une copie encore visible pour le moment: https://www.youtube.com/watch?v=wBUnkeL-YDQ )

Écrit par : Fufus | 29 juin 2013

@Raynote: Fufus a répondu pour vous... Belle Europe, jusque dans ses réactions.

Je viens de mettre à jour le lien, merci.

Écrit par : Stéphane Montabert | 30 juin 2013

Je reviens un peu tardivement sur votre blog, et là..., belle surprise, la vidéo est disponible! Excellent! Ce courageux petit reportage éclaire ma fin de journée!
Sentiments mitigés quand même: jubilation, envie d'éclater de rire face au grotesque et au ridicule des personnages, et en même temps envie de pleurer de rage et d'impuissance face à un état de choses auquel nous ne pouvons rien.

Écrit par : Raynote | 04 juillet 2013

Les commentaires sont fermés.